Définition du SEO (Search Engine Optimisation)

 In référencement naturel

Le SEO, qu’est ce que c’est ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Ce terme défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l’appelle aussi référencement naturel. L’objectif d’un expert en référencement naturel est d’améliorer la visibilité des sites web qu’il prend en charge en leur faisant gagner des places sur les moteurs de recherche (Google, mais aussi Yahoo !, Bing, etc.). Le but est de faire se rencontrer les internautes intéressés par des produits / services ou du contenu informatif.

On dit qu’un site est bien optimisé ou référencé s’il se trouve dans les premières position d’un moteur de recherche sur les requêtes souhaitées.

Quels sont les critères principaux en SEO ?

Au Maroc et généralement dans le monde, les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la toute première page de résultats (parmi les 10 premiers). Sur ces 10 premiers résultats, les 3 premiers sites sont les plus visités.

D’après les études, les chiffres concernant le pourcentage de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position sur la SERP sont les suivants :

  • 1ère position : 33% des clics sur ordinateur
  • 2ème position: 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
  • 3ème position: 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

Les 3 premiers résultats représentent donc quasiment 60% des clics sur les moteurs de recherche. D’où l’importance d’être bien placé dans les résultats naturels.

Google note par degré de pertinence les sites web. Plus les notes sont bonnes, plus ils sont visibles et se rapprochent de la 1ère page. Pour être pertinent aux yeux du moteur de recherche, plusieurs critères sont pris en compte.

Optimisation On-page : contenu textuel des pages du site

L’optimisation on-page ou on-site est l’ensemble des techniques visant à améliorer la qualité du contenu d’un site / page web. Plusieurs éléments sont à perfectionner à partir de votre stratégie de mots-clés :

  • Balise Title
  • Balises Meta (Meta description, robots, keywords)
  • Balisage sémantique (H1-H6)
  • URLs
  • Contenu de la page (Body)
  • Maillage interne (liens internes)

SERP : Quels critères retenir en SEO ?

Les SERPs analysent les sites avec des algorithmes qui recensent plusieurs centaines de critères différents. Ces critères varient d’année en année et ces algorithmes sont de plus en plus précis et travaillés. Ils filtrent les sites selon leur nature et le type de requête auxquels ils répondent. Ainsi, il existe des filtres correspondants à une requête géo localisée, imagée, actuelle, musicale, etc. Afin de mieux répondre à ces critères thématiques, le SEO se décline lui aussi en SEO local, SEO vidéo, SEO images, SEO actualités, etc.

Les sites présents naturellement sur les résultats des SERPs sont visibles grâce à leur notoriété, leur travail soigné et leur popularité. Ils ne sont pas le fruit d’un paiement à Google ou autres SERPs contrairement au référencement payant (SEA Search Engine Advertising). Le SEO est un travail long et fastidieux tandis que le SEA est rapide mais temporaire. Une campagne publicitaire composée de SEA et de SEO est appelée SEM (Search Engine Marketing). On obtient donc l’équation suivante : SEO + SEA = SEM

Comment appliquer les bonnes pratiques en référencement naturel ?

Dans l’idéal, il faudrait incorporer une stratégie SEO lors de chaque création de site pour que ce dernier puisse être directement conçu selon les critères des SERPs. Si ce n’est pas le cas, un audit SEO est nécessaire afin de faire le point sur ce qui a été mis en place précédemment avant de recourir aux modifications/optimisations.

Les métiers du SEO doivent donc être créatifs, polyvalents et novateurs. Les « bonnes idées » et les tests préalables à la mise en place de nouvelles stratégies sont essentiels pour faire maintenir leur place aux sites web ou leur en faire gagner de nouvelles sur le long terme.

En conclusion, maîtriser les outils du référencement naturel nécessite à la fois des connaissances techniques et marketing importantes. Il est indispensable pour un professionnel de se tenir informé des évolutions et tendances du web afin de réagir en cas de changement ou de lancement d’un nouvel algorithme.

Les commerçants du web ayant de grands sites e-commerce possèdent en leur sein des équipes chargées du SEO qui travaillent très souvent avec le DSIN (Directeur des Systèmes d’Information et du Numérique). Ils peuvent également sous-traiter leur référencement à des agences SEO privées ou encore travailler avec des experts spécialisés. Quoi qu’il en soit, les qualifications et motivations des référenceurs doivent rester les mêmes.

Recent Posts
Contactez-nous

Vous pouvez nous envoyer un email et nous reviendrons vers vous, dès que possible.